Favorisant la formation constante et continue à chacune de mes collaborations, mon parcours académique se veut différent des habituels schémas.
Sharon Adjedje
Digital native et dans la communication depuis 2011, en entreprise et en freelance, j’ai appris à maîtriser différents leviers marketing afin d’élaborer une stratégie digitale pour votre marque / entreprise / projet et accroître votre visibilité.
Social Media Manager, Content Manager, Experte en Influence (Gaming, Lifestyle, High Tech) et Cheffe de projet digital, sont les différents rôles que j’exerce en tant que consultante.
Parcours académique
- T.S. Eliot
De nature curieuse, j’ai toujours souhaité me former constamment aux nouveaux outils. J’ai d’abord essayé de prendre une voie classique mais j’ai préféré suivre mon instinct. Entrant à l’Université Paris VIII, je me suis lancée dans une licence Information & Communication. Au bout de quelques semaines, je ne me sentais pas à ma place et j’avais l’envie de me lancer en freelance afin de travailler avec mes premiers clients. Pour provoquer la chance, j’ai commencé à me rendre en espace de co-working pour networker et potentiellement trouver mes premières missions. Cette prise de risque a payé lors de ma première visite au Numa.
Numa est le porte-voix de la scène parisienne des startups. Il constitue un point de contact privilégié entre les startups et leur marché en France et à l’international : communautés, consommateurs, partenaires, concurrents, grands groupes, investisseurs. Grâce à l’accélération de Matha.io (anciennement Coding Days) dans la saison 10, j’ai eu l’opportunité d’accéder aux meilleurs mentors de leur catégorie. Alumnis des saisons précédentes, responsables marketing et communication de grandes entreprises ou encore fondateurs de start-up de renommée, ces rencontres m’ont inspirées et formé sur beaucoup de sujets. Ça a été pour moi la meilleure école qui soit, me poussant alors à commencer différentes formations.
C’est au Numa que j’ai fait la rencontre d’Alexandre Zana, fondateur & CEO de Matha.io. Il s’agit du premier client m’ayant fait confiance malgré mon parcours atypique. La startup m’a aussi permis de découvrir un monde que j’ignorais jusque là : celui des développeurs.
Au delà des compétences acquises lors des formations (HTML, CSS, JS, PHP, WordPress), c’est le mindset des développeurs que j’ai appris à appliquer dans mon domaine.
Résultat : j’ai davantage développé ma curiosité naturelle, appliqué les méthodes de Test & Learn / User Centric. Cette formation et première expérience m’a permis de développer un attrait pour les formations continues et a métamorphosé ma façon de travailler.
Aujourd’hui encore je me forme continuellement aux nouveaux sujets via des formations certifiantes en présentielle ou en ligne. J’ai commencé par Google Digital Active, formation complète de Google sur des sujets comme le SEO, l’e-mailing, Google Ads. En parallèle de quoi je me forme également grâce à Facebook BluePrint me permettant alors d’approfondir mes connaissances sur la plateforme, son utilisation et ses usages, Facebook Ads et bien plus encore. Poussée par l’envie d’apprendre de nouvelles choses, je n’hésite pas, au besoin de chaque client, de me former sur des sujets afin d’offrir la meilleure expertise qui soit.
Je ne dispose peut-être pas de diplôme de grande école mais cette prise de risque m’a poussée à toujours aller plus loin et ne jamais rester sur mes acquis. M’offrant ainsi la possibilité d’être en phase avec la réalité du terrain et me permettant chaque jour d’en apprendre davantage.